SAGE vie-jaunay
 ok
vie-jaunay-zoom-plus vie-jaunay-zoom-moins
Accueil > Comment > La restauration et l'entretien des cours d'eau et des zones humides

Cours d'eau et zones humides

Exemple de travaux

Les travaux visent la restauration du bon état écologique des cours d'eau, c'est à dire retrouver les caractéristiques naturelles du cours d'eau, tout en prenant en compte les usages autour de la rivière.


- sur lit mineur : renaturation et diversification du lit du cours d'eau afin de retrouver des habitats plus nombreux, de qualité et diversifié


- sur ouvrages hydrauliques : restauration de la continuité écologique

 

sur la végétation des berges (la ripisylve) : élagage, recépage, régénération des arbres


- sur berges : mise en place d'abreuvoirs et de clôtures pour éviter la dégradation des berges par le bétail et sécuriser l'abreuvement, plantations de végétaux adaptés si besoin. 


- en marais : curage des fossés de marais d'intérêt collectif, protection des berges, restauration des digues en marais salés...

 


Débardage à cheval Gourgeau


Programme 2015-2019

Les travaux sur cours d'eau et zones humides sont réalisés par les structures ayant la compétence "Entretien et Restauration des cours d'eau et des zones humides".

En 2016 :

le Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay,

- le SIAEP Haute Vallée de la Vie,

- le SIAEP Vallée du Jaunay.


Les programmes de travaux ont fait l'objet d'une enquête publique et d'arrêtés préfectoraux les déclarant d'intérêt général et les autorisant au titre de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques. 


Ils sont financés par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, le Département de la Vendée et la Région des Pays de la Loire et les syndicats dans le cadre de contrats :

Contrat Territorial Vie et Jaunay 2015-2019,

Contrat Régional de Bassin Versant Vie et Jaunay 2015-2017.

Ces contrats intègrent les autres problématiques comme la lutte contre les pollutions diffuses d'origine agricole et non agricole.

 

Programme 2008-2013

Un  Contrat Restauration Entretien Rivières et Zones Humides a été mis en oeuvre sur le bassin versant aval par le Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, du Conseil Général de la Vendée et du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Ce Contrat a fait l'objet d'une évaluation.Consultez le rapport.