Cours d'eau et zones humides

Les travaux visent la restauration du bon état écologique des cours d'eau, c'est à dire retrouver les caractéristiques naturelles du cours d'eau, tout en prenant en compte les usages autour de la rivière.

  • sur lit mineur : renaturation et diversification du lit du cours d'eau afin de retrouver des habitats plus nombreux, de qualité et diversifié

  • sur ouvrages hydrauliques : restauration de la continuité écologique

  • sur la végétation des berges (la ripisylve) : élagage, recépage, régénération des arbres

  • sur berges : mise en place d'abreuvoirs et de clôtures pour éviter la dégradation des berges par le bétail et sécuriser l'abreuvement, plantations de végétaux adaptés si besoin. 

  • en marais : curage des fossés de marais d'intérêt collectif, protection des berges, restauration des digues en marais salés...

Les programmes de travaux ont fait l'objet d'une enquête publique et d'arrêtés préfectoraux les déclarant d'intérêt général et les autorisant au titre de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques. 

Ils sont financés par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, le Département de la Vendée, la Région des Pays de la Loire et le syndicat Mixte dans le cadre du Contrat Territorial Eau Vie Jaunay 2022-2024. Ce contrat intègre les autres problématiques comme la lutte contre les pollutions diffuses d'origine agricole et non agricole.