Le Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay est un établissement public composé des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre (communautés de communes et communauté d'agglomération) concernées par le bassin versant.
Il a été créé par arrêté préfectoral en 1981, modifié depuis et exerce ses compétences GEMAPI et hors GEMAPI dans la limite des missions définies dans ses statuts. Le Syndicat Mixte est un syndicat exclusivement à la carte : chaque membre peut donc adhérer pour tout ou partie des missions exercées par le Syndicat Mixte.
Les missions
- Entretien et restauration des marais et des cours d'eau dans un intérêt collectif
Le Syndicat Mixte réalise l'entretien et la restauration des marais et des cours d'eau, la lutte contre les plantes aquatiques exotiques envahissantes et la coordination de la gestion de l'eau et des ouvrages hydrauliques.
Le Syndicat réalise également l'animation des actions mises en oeuvre dans le cadre du document d'objectifs du site Natura 2000 « Dunes de la Sauzaie et Marais du Jaunay », en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération.
- Lutte contre la faune aquatique envahissante (en particulier les ragondins et rats musqués)
- Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Vie et du Jaunay
Depuis 2004, le Syndicat Mixte est la structure porteuse du SAGE. A ce titre, il assure la maîtrise d'ouvrage des études nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre du SAGE, anime la CLE et conduit des opérations d'information et de sensibilisation autour de la protection de la ressource. La Commission Locale de l'Eau coordonne deux contrats de mise en œuvre du SAGE : Contrat Territorial et Contrat Régional de Bassin Versant.