En fonction de la sectorisation des usages sur le bassin versant, il apparaît que les principaux enjeux qualitatifs sont liés :
à la présence de nitrates et de pesticides dans les retenues d'eau potable,
à la problématique eutrophisation sur les retenues et les marais doux,
à la qualité bactériologique des eaux sur le littoral.
Les actions conduites visent la réduction des flux de pollution mais également le maintien et le développement des espaces tampons et les filtres naturels permettant de conserver l'eau dans le bassin versant et sa bonne qualité : zones humides, zones inondables, ripisylves et haies bocagères, mares.
Les actions se mettent en oeuvre via le Contrat Territorial Eau Vie Jaunay 2022-2024 : accompagnement individuel et collectif des exploitations agricoles, aménagements du bassin versant (haies, bosquets, agro-foresterie, mares et zones tampons) et actions auprès des acteurs non agricoles (collectivités, particuliers...).
Des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont par ailleurs mobilisées sur le territoire pour faciliter le maintien et l'évolution des pratiques agricoles favorables à l'eau et à la biodiversité.
Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques
Les MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) sont ouvertes sur le bassin versant de la Vie et du Jaunay dans le cadre d'un Projet Agro-Environnemental et Climatique au titre de l'enjeu Eau d'une part et de l'enjeu Biodiversité d'autre part.
Ce projet est porté, au titre de l'enjeu Eau, dans le cadre d'une opération collaborative coordonné par le Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay et animé avec les partenaires agricoles : Chambre d'agriculture, CAVAC, CERFRANCE Vendée et CIVAM-GRAPEA.
Un comité de pilotage est constitué à l'échelle du bassin versant. Il réunit les deux enjeux.
